impact des eclipses

L’impact des éclipses

Temps de lecture : 5 min

Les éclipses sont aujourd’hui des phénomènes bien connus du monde scientifique, notamment sur le plan astronomique. Elles ont entre autres permis à Aristote, en 350 av. J.C., de prouver que la Terre était ronde et à Einstein, que sa théorie de la relativité était juste.

Pour rappel, une éclipse de Lune se produit lorsque la Terre s’interpose entre la Lune et le Soleil. Une éclipse de Soleil, quant à elle, se manifeste lorsque la Lune s’interpose entre le Soleil et la Terre.

Comprendre l’impact des éclipses sur notre planète reste toujours l’objet de nombreuses études. Toutefois, la NASA affirme qu’il n’existe aucune preuve étayant des effets physiques sur les individus mais n’écarte pas l’idée qu’elles peuvent produire des «effets psychologiques profonds».

Qu’en est-il réellement ? Décryptage !

Interprétations mythologiques ou religieuses des éclipses

Signes de mauvais présages, les éclipses sont longtemps restées des phénomènes étranges et terrifiants dans presque toutes les cultures anciennes. Cela était d’autant plus vrai lorsque le Soleil venait à disparaître au profit de l’ombre.

Pour les Égyptiens, il s’agissait d’une attaque du dieu-serpent Aphophis visant à anéantir la création divine. Pour les Chinois, le coupable était un dragon céleste et pour les Vikings, un loup monstrueux. Afin d’éviter que ces créatures ne dévorent plus longtemps le Soleil, ils étaient de leur devoir d’aider les divinités en faisant fuir ces montres. Ainsi, ces peuples se mettaient à faire le plus de bruit possible, en criant ou en frappant sur des tambours ou divers objets.

Même si nos connaissances au sujet des éclipses ont bien évolué depuis cette ère, Vladimir Faïnzilberg, psychiatre-psychothérapeute à l’Institut de psychanalyse de Moscou, confirme que les éclipses solaires continuent à nous impacter psychologiquement. Selon lui, face à ce spectacle majestueux, notre tension augmente et un sentiment d’inquiétude et de malaise mental s’installe.

Pourquoi de tels effets perdurent-ils au travers des siècles ?

Les éclipses réveillent notre mémoire ancestrale

Comme expliqué dans mon article La psychogénéalogie pour se libérer du passé, il est nécessaire de comprendre que dans chaque famille, les événements antérieurement vécus laissent des traces au fil des générations. Ainsi, lorsque nous venons au monde, nous devenons héritier d’une histoire. D’abord celle de notre proche famille, mais également celle de la société et de l’époque dans laquelle nous vivons.

Si vous appliquez ce principe à tous les ancêtres de votre lignée et à celle de chaque humain peuplant cette planète, il devient alors plus facile de comprendre l’idée avancée, vous ne trouvez pas ?

Ainsi, les éclipses, de par leurs caractères étranges et divins, ont laissé une empreinte si forte dans notre mémoire ancestrale que chaque manifestation réveille nos instincts les plus primitifs et nos craintes les plus profondes.

Pour Michelle Thaller, astronome de la NASA, observer une éclipse est un événement à la limite de la spiritualité qui transcende la compréhension logique :  «Le ciel commence à se refroidir quelques minutes avant. Et tous vos instincts, tout d’un coup, commencent à paniquer […] Il y a cette profonde panique fondamentale qui s’installe au fur et à mesure que le monde entier change d’une manière qui n’est pas censée le faire. Tout à coup, on a l’impression d’être sur une autre planète ».

Le Dr. Kate Russo, ancienne Psychologue clinicienne devenue Chasseuse d’éclipses depuis plus de 15 ans, déclarait au magazine Psychology today :  » Vous vous sentez insignifiant, mais connecté à quelque chose de beaucoup plus grand. C’est un sentiment très puissant « , ajoutant  » C’est tellement indescriptible et surnaturel, c’est pourquoi je pense que les gens sont tellement impressionnés par l’expérience. »

Ainsi, à la lecture de ces témoignages, je me suis demander si les effets psychologiques des éclipses ne pourraient-ils pas avoir également une origine plus spirituelle. Et voici mes découvertes !

Les éclipses et le plan spirituel

Les éclipses sont des événements importants au niveau spirituel. Avant de commencer mes explications, il convient de rappeler un principe en psychologie qui indique qu’il n’existe pas une réalité mais autant de réalité que d’individu. La réalité regroupe tout ce que nous percevons, avec quoi nous interagissons. Ce tout peut être à la fois physique ou subtil, tangible ou non, passé ou futur.

Alors que pour les sciences modernes, l’univers est une réalité  » ordinaire » , composée de matière, donc de particules physiques telles que les électrons, les protons ou les neutrons ; sur le plan spirituel , il s’agit d’une réalité dite « non-ordinaire » qui va au-delà du monde manifeste. Il rassemble tout ce qui est énergétique, émotionnel, mental et les niveaux supérieurs. Dans la tradition hindouiste, l’univers rassemble 3  » gunas » ; c’est-à-dire des forces subtiles fondamentales, liées entre elles, appelées Sattva, Raja et Tama.

Le Sattva correspond à la pureté et à la connaissance et apporte patience, persévérance, habilité de pardonner, désir spirituel, en somme la sérénité. A l’inverse, le Tama est lié à l’ignorance et à l’inertie et amène les individus à la paresse, l’avarice, l’attachement matériel et le gain financier. Le Raja, quant à lui, fournit l’énergie nécessaire aux 2 premières forces.

Ainsi durant une éclipse, il y a une modification énergétique qui va entraîner une augmentation du Raja-Tama, c’est-à-dire des forces négatives. Ce phénomène provient de l’absence momentanée de l’énergie solaire ou lunaire. Ces effets vont perdurer durant plusieurs semaines après, notamment en cas d’éclipses totales.

C’est pourquoi les individus, habitant dans la zone d’observation, peuvent ressentir une plus grande fatigue, voire une grande léthargie avec des défenses immunitaires plus faibles. Au niveau psychologique, il y a des excès de pensées émotionnelles et négatives, une baisse générale dans la capacité de prendre des décisions et surtout de  » bonnes décisions  » car l’intelligence est également affectée.

En conclusion

Il y a quelques mois, vous aviez pu découvrir Les 4 effets de la pleine lune sur l’homme prouvés par la science et comment notre satellite pouvaient affecter l’esprit. Que ce soit sur le plan visible ou subtil, une éclipse reste un phénomène d’une puissance énergétique telle qu’elle offre à ses spectateurs une sensation physique à la fois intense, hypnotique et aérienne. Une expérience à vivre sans aucun doute, non ?

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos témoignages !

Très belle semaine à toutes et à tous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *