les quatre effets de la pleine lune sur les etres humains et scientifiquement prouves

Les 4 effets de la pleine lune sur l’homme prouvés par la science

Temps de lecture : 3 min

Si je vous dis  » Pleine Lune « , à quoi pensez-vous ? Probablement aux loup-garous (moi oui !). Plaisanterie à part, nous sommes nombreux à penser que l’activité lunaire puisse avoir un impact sur nous et notre planète.

Découvrez dans cet article, les 4 effets de la pleine lune scientifiquement prouvés !

La pleine lune trouble votre sommeil

De nombreux scientifiques se sont penchées sur cette question et leurs conclusions sont sans appel ! Sachez, qu’en moyenne, vous mettrez 5 min de plus à vous endormir et dormirez 20 min de moins.

Pour ma part, je dois faire partie des « valeurs aberrantes » (terme préféré des statisticiens) car ces nuits-là, j’ai le sentiment que Morphée m’a m’oubliée !!

Ensuite, la qualité de votre sommeil sera également impactée, selon l’étude Human sleep and cortical reactivity are influenced by lunar phase. Publiés en 2014, leurs résultats montrent que la durée des phases paradoxales et profondes sont plus courtes.

Les phases d’éveil sont, quant à elles, doublée durant les nuits de pleine lune, rien que ça ! Selon eux, notre sensibilité aux phénomènes lunaires provient de notre mémoire ancestrale et du besoin d’assurer notre survie face aux prédateurs nocturnes !

Qu’en est-il pour vous ? Laissez-moi vos commentaires.

La pleine lune joue sur votre fertilité

Selon une autre étude, The lunar cycle: effects on human and animal behavior and physiology (2006), la lune agit sur notre fertilité. En effet, l’ovulation a tendance à se produire plutôt durant la nouvelle lune (ou lune invisible).

Par conséquent, à la pleine lune, point de fécondation, y compris chez les femmes irrégulières sur le plan menstruel. Cette constatation est liée à l’impact du rayonnement lunaire.

A la pleine lune se fabrique une « eau lunaire » via les ondes électromagnétiques émises par ce satellite. Ces rayons vont ainsi être captés et emprisonnés par toutes les molécules d’eau et transmettre une information énergétique forte à notre organisme.

Lorsque l’on sait que les océans se déforment selon l’attraction du soleil et de la lune, que le Mont Saint-Michel constate une variation de ses eaux d’environ 5 mètres, on comprend aisément que la lune puisse avoir un impact sur nous !

la pleine lune face a un lac et un arbre

La pleine lune augmente votre nervosité

CQFD vous allez me dire, surtout après la lecture de ces 2 premiers paragraphes ! On ne peut qu’admettre que la pleine lune ne nous aide pas à rester calme et serein.

Une étude réalisée en 1984 a ainsi démontré une augmentation du taux de criminalité durant cette période. A l’inverse, le taux de suicide est plus élevé durant la nouvelle lune. Néanmoins, aucune variation significative n’a été trouvé sur le nombre d’accidents de la circulation.

Fait étonnant, ils ont constaté une plus forte recrudescence de piqûres de moustiques durant la pleine lune. Comme quoi l’agressivité touche toutes les espèces vivantes !

Pourquoi un tel phénomène ? Le rayonnement électromagnétique (oui encore lui !) qui, par sa puissance énergétique, impacterait notre système nerveux et serait à l’origine d’un stress artificiel.

Mon conseil : éviter les discussions sensibles et les prises de décisions importantes pendant la pleine lune !

La pleine lune aide à la pousse des cheveux

Désolée de vous décevoir mais c’est faux, en tout cas selon le titre que j’ai écrit ! Ce n’est pas la pleine lune en elle-même qui est responsable de la pousse des cheveux mais la phase ascendante (ou montante).

En effet, cette période est propice à la montée de la sève chez les végétaux et cela est scientifiquement prouvés. En adaptant ce concept à l’homme, elle favorise la pousse du cheveu. Même si ce phénomène n’a pas été encore prouvé, il n’en reste pas moins intéressant !

C’est un principe que j’applique depuis longtemps et selon mon objectif, je choisis toujours le moment d’aller chez le coiffeur. Je choisis la phase ascendante lorsque je veux accélérer la pousse.

A l’inverse, à moi le coiffeur en phase descendante lorsque je veux une coupe structurée plus longtemps !

Ceci dit, j’applique aussi ce système vis-à-vis de l’épilation. Vive l’esthéticienne uniquement en phase descendante pour conserver des jambes soyeuses sur du plus long terme !

Et voici le calendrier que j’utilise : Se coiffer et s’épiler avec la Lune

 

02 comments on “Les 4 effets de la pleine lune sur l’homme prouvés par la science

  • SOLEAU , Direct link to comment

    Bonjour Amandine.
    Je voulais savoir si le l’influence de la pleine lune agit, à plus ou moins 3 jours, sur le déclenchement du travail pour un accouchement dans le cas d’une grossesse en phase terminale ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *