reconversion-flow.jpg

Reconversion pro : trouver votre Flow

Le Flow , qu’est-ce donc ce nouveau concept ? Lorsque nous souhaitons changer de métier voire de vie, beaucoup de personnes nous conseillent de trouver notre passion.

Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Avant de vous dévoiler le secret, voici quelques chiffres concernant la reconversion professionnelle.

La reconversion professionnelle en chiffres

Selon l’enquête Emploi réalisée, en France, par le Bureau international du travail en 2016, nous sommes près de 30 millions d’actifs (27 millions en emploi et 3 millions de demandeurs).

Deux ans plus tôt, l’Afpa/Opinion Way publiait les résultats de leur étude concernant la reconversion professionnelle.

Ainsi, 60% des actifs interrogés avaient déjà connu un changement d’orientation professionnelle. Et 32% envisageaient de le faire dans les 3 années à venir.

Au total, la reconversion concerne donc près de 18 millions de personnes, équivalant à 7 fois la ville de Paris. Pour les chiffres, je vous rassure, je m’arrête ici ! Mais vous voyez ainsi que vouloir changer de carrière n’est pas un désir isolé.

Toutefois comme beaucoup, vous vous demandez par où commencer et vers quoi aller ! Le tout s’entremêle alors d’envie, de doute, de détermination et de peur.

C’est normal ! Laissez-moi vous raconter une petite histoire !

Mon expérience du Flow

mon expérience

Empathique et passionnée par le comportement humain, j’étais déterminée à faire des études … oui mais courtes ! En effet, comme beaucoup, je désirais vivre très vite une vie de grand !!

Aussi, après un bac et un BTS en poche, ma carrière professionnelle démarra. Sauf que lorsque vous entrez sur le marché du travail, pleine d’espoir, vous vous heurtez très rapidement au mur de l’expérience (que vous n’avez pas !). Alors vous acceptez le 1er emploi possible parce qu’il faut bien commencer un jour.

Et voilà comment les 10 années suivantes m’ont fait devenir Téléconseillère. Arrive alors la crise des 30 ans et là ras-le-bol, je décide de me réorienter !!!

Résultat : direction l’université pour y étudier la psychologie ! Oui, celle qui voulait finir l’école au plus vite !!! Comment j’ai fait ? En découvrant mon Flow grâce à un bilan de compétences riche en émotions !

Le Flow, quèsaco ?

En psychologie positive, le ” Flow “, désigne un état mental dans lequel une activité nous plonge et où nous atteignons un niveau maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction.

Nous sommes alors littéralement ” absorbés ” ! Nous oublions le temps qui passe, nos besoins physiologiques et même le monde qui nous entoure. Ce concept a été élaboré en 1975 par Mihály Csíkszentmihályi, psychologue hongrois.

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner la vidéo présente à la fin de l’article.

Mon but est de vous aider à déterminer la ou les activités dans lesquelles votre Flow est en marche !

Trouver son Flow

Si vous cherchez à vous reconvertir, vous commencez généralement par vous documenter sur le sujet. Très souvent le premier conseil donné est de trouver sa passion.

C’est en soi est une bonne idée mais le souci est que soit vous n’en avez pas et avez davantage des centres d’intérêt, soit finalement on vous demande d’en choisir une, celle qui idéalement vous permettra de gagner votre vie !

Ainsi, le message lancé est celui-ci : vous êtes passionné par la lecture de romans d’amour, devenez lecteur professionnel !?! Plaisanterie mise à part, lorsque nous souhaitons changer de métier, l’aventure est difficile et angoissante, il faut bien l’avouer.

L’idée est donc avant tout de se reconnecter à ce que nous sommes, au plus profond de nous, voire même à réfléchir à toutes les activités que nous adorions faire enfant et dans lesquelles, aujourd’hui nous pouvons dire que nous étions dans le Flow.

Le Flow, un outil puissant

Cet exercice n’est pas plus compliqué qu’un autre mais il vous permettra d’élargir votre champ des possibles. Dans mon cas, j’ai pu isoler 2 activités (qui se sont confirmées lors de ma reprise d’études) : la psychologie (et plus précisément existentielle-humaniste, positive et transpersonnelle) et l’écriture.

Ces 2 ” Flow ” peuvent alors être déclinables en différents métiers : psychologue, psychothérapeute, blogueuse, écrivain ou encore journaliste spécialisée et j’en oublie. Ainsi, je suis persuadée que tous ces métiers sont autant de pistes pour trouver mon équilibre et l’épanouissement professionnel tant convoité.

Une fois ce remue-méninges terminé, il ne vous reste plus qu’à regarder les moyens d’atteindre vos objectifs. Il est nécessaire que vous réalisiez cette introspection sérieusement.

Imaginez-vous faire cette activité toute une journée, toutes les semaines et durant plusieurs années. Aurez-vous toujours la même motivation ? Si la réponse est oui, c’est votre Flow !!!

En conclusion …

Voici comme promis la vidéo de Mihály Csíkszentmihályi. Vous allez ainsi découvrir les conclusions de ses recherches et ses réponses à la question ” Grâce à quoi une vie vaut la peine d’être vécue ? “.

En effet, réalisant que l’argent ne peut pas nous rendre heureux, il a concentré son attention sur ceux qui trouvent du plaisir et une satisfaction durable dans des activités qui impliquent un état de ” Flow “. Allez c’est ici et c’est cadeau !!

Ces articles pourraient vous intéresser :

2 commentaires sur “Reconversion pro : trouver votre Flow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *