comment notre prenom influence notre personnalite

Comment notre prénom influence notre personnalité ?

Question intéressante vous ne trouvez pas ? Notre prénom est généralement choisi par nos parents et incarne les projections que ces derniers ont sur nous, et cela avant même notre naissance. Cette influence varie selon l’histoire de chacun et affecte quoiqu’on en dise notre personnalité, voire notre destin ! Décryptage !!

Pour commencer …

Laissez-moi vous raconter l’histoire de mon prénom ! A l’origine, mes parents souhaitaient m’appeler Estelle, comme mon arrière-grand-mère maternelle. Or, 3 semaines avant ma naissance, mon ancêtre partit rejoindre le domaine des cieux. Pour éviter de faire de la peine à ma grand-mère maternelle, ils décidèrent de trouver un autre prénom.

A l’époque, ma mère travaillait au sein d’une crèche accueillant des enfants maltraités. Parmi eux se trouvaient une petite fille prénommée Amandine. Ma mère avait beaucoup d’attachement pour cette petite frimousse, qu’elle décrit encore aujourd’hui comme une adorable petite fille, toujours souriante et extrêmement gentille malgré les sévices qu’elle avait subis.

Ce qui est assez intéressant et troublant est de constater les ressemblances que j’ai avec cette petite fille (sans vouloir me jeter des fleurs !!). Toutefois, comme je le disais en introduction, en choisissant un prénom, les parents projettent sur leur enfant leurs idéaux. Lorsque j’ai demandé à ma mère pourquoi ce prénom, elle me répondit : ” Je voulais que tu lui ressembles ”

Prénom & Personnalité

Passionné par la question de l’influence des prénoms sur la vie psychique, Hugues Paris, pédopsychiatre, est l’auteur d’un conte pour enfants, La princesse sans nom. Il y raconte l’histoire d’une fille restée muette après que ses parents ont oublié de lui choisir un prénom.

Selon lui, «Être nommé nous permet d’exister. Tout au long de notre vie, on se construit dans un rapport intime avec notre prénom, car il dénote notre individualité irréductible. Il est clair que, quand un papa baraqué appelle son fils Rambo, celui-ci a des chances de développer un caractère guerrier. Car il satisfait ainsi les attentes de son père ».

En effet, le choix du prénom dépend de notre contexte familial et de l’époque à laquelle nous vivons. Alors qu’auparavant, il n’était pas rare de porter le prénom d’un de nos ancêtres, aujourd’hui, ce choix se fait davantage en fonction des aspirations que nous avons pour notre progéniture. Par exemple, nous pensons inconsciemment qu’un prénom rare va probablement encourager l’enfant à se démarquer.

Toutefois, donner un prénom à son enfant ne garantit pas que celui-ci se comporte conformément à nos attentes. Selon notre pédopsychiatre, ” certains parviendront à s’identifier et d’autres ressentiront le besoin de se détacher de leur passé et du projet parental. Souvent, les adolescents en quête d’indépendance se font d’ailleurs appeler par un surnom.”

Il est vrai qu’aujourd’hui, de plus en plus de parents recherchent des prénoms atypiques, et parfois la différence démarre rien que dans son orthographe. Les prénoms deviennent aujourd’hui des marqueurs d’individualité avec comme message sociétal ” Tu es unique et tu auras le destin que tu choisis “.

Prénom & Destin

Même si selon notre spécialiste, il n’y a pas de destinée, il convient d’admettre que notre prénom influence notre chemin de vie.

Aux États-Unis, certains chercheurs scientifiques affirment qu’il existe un nombre disproportionné de dentistes nommés Dennis et d’avocats nommés Lauren, et que ce n’est pas un hasard si le Dr Douglas Hart de New York, a choisi la cardiologie ou que la famille Greathouse de Virginie, une entreprise immobilière. Dans une certaine mesure, nomen est omen, c’est-à-dire ” le nom est le destin”.

Les recherches indiquent que les gens sont inconsciemment attirés par les choses, les gens et les lieux qui sonnent comme leurs propres noms. Les psychologues appellent ce phénomène ” l’égotisme implicite “. Le psychiatre suisse Carl Jung a noté que son collègue Sigmund Freud (en allemand ” joie “) défendait le principe du plaisir, Alfred Adler (” aigle “) la volonté de puissance et lui-même (” jeune “) ” l’idée de renaissance “.

Selon une étude controversée de 2007, l’égotisme implicite était la raison pour laquelle les élèves dont le prénom commençait par un C ou un D avaient une moyenne de notes plus basse que ceux dont le prénom commençait par un A ou un B.

Toutefois, cette influence est à relativiser. “ Les noms n’ont d’influence significative que lorsque c’est la seule chose que vous savez sur la personne “, explique le psychologue Martin Ford, de l’Université George Mason.  ” Ajouter une image et l’impact du nom diminue. Ajoutez des informations sur la personnalité, la motivation et les capacités de la personne, et l’impact du nom diminue à son minimum. 

Pour conclure

Même si comme dans toutes recherches scientifiques, il y a des avis divergents, la question de l’influence du prénom sur notre personnalité et notre destin est intéressante. Lorsque je réfléchis un peu à l’origine des prénoms dans ma famille, je ne peux que constater des similitudes troublantes. Par exemple, ma soeur Anaïs est née au moment où le parfum du même nom est sorti. Alors qu’elle déteste cette odeur, elle est toutefois attirée par le milieu des cosmétiques et de l’esthétisme et cela depuis son plus jeune âge ! Coïncidence ?

Alors vous aussi, partez à la découverte de votre prénom et amusez-vous à faire le lien entre ce dernier, la raison pour laquelle vous le portez et votre personnalité ? N’hésitez pas me laisser vos commentaires !!

Belle semaine à tous 🙂

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *