les solides de platon

Les solides de Platon, quesaco ?

Cette semaine, je souhaite partager avec vous une expérience vécue l’année dernière lors de ma visite au Salon Zen et Bio à Angers ; celle des Solides de Platon, une thérapie holistique permettant une revitalisation énergétique. Témoignage !!

Les solides de Platon, quesaco ?

Les solides de Platon ont joué un rôle déterminant dans la philosophie de ce dernier. Ils sont les seules figures géométriques à trois dimensions qui possèdent les caractéristiques suivantes : toutes leurs arêtes sont égales, toutes leurs faces ont la même surface, tous leurs angles sont égaux, et ils s’inscrivent parfaitement dans une sphère et dans un cube.

Chaque solide possède ses propres caractéristiques et correspond à un corps particulier: physique, énergétique, émotionnel, mental et astral. Platon les associait aux 5 éléments : le Cube à la Terre, l’Icosaèdre à l’Eau, l’Octaèdre à l’Air, le Tétraèdre au Feu et le Dodécaèdre à l’Univers. Plus tard, arrivera le Dodécaèdre relié à l’éther, ou comme Luc Besson dans son film le « 5ème élément », à l’Amour.

Comme une couleur, un son et un élément leur sont associés, on peut créer des accords vibratoires pour soigner nos corps dont les configurations énergétiques sont déformées par le conditionnement et cela grâce à leurs formes géométriques parfaites qui émettent des vibrations (ondes de formes). Ainsi, on peut libérer les énergies négatives, peur, fatigue, douleur …

En détails, ça donne quoi ?

Tétraèdre : 1er solide de Platon

Le tétraèdre (la pyramide) est associé à l’élément Feu, et au 3e chakra, celui du plexus solaire. Son influence est ascensionnelle, elle permet un alignement Terre-Ciel puissant. C’est une énergie forte propice aux personnes souhaitant amplifier leur connexion avec le ciel. Ses principales propriétés sont d’amplifier l’énergie qui y entre et qui en sort, de mémoriser et diffuser une intention. Il émet une onde de forme qui canalise l’énergie du ciel vers la Terre, dynamisant ainsi le chakra du plexus solaire. Siège de la conscience familiale, le mot associé au tétraèdre est humilité , attitude sans laquelle le pouvoir est utilisé pour dominer.

Octaèdre: 2e solide de Platon

L’octaèdre est associé à l’élément Air et au 4e chakra, le chakra du cœur. Il développe le centrage, l’amour inconditionnel. Son action favorise l’ouverture du cœur, des sentiments et la reconnaissance du maître intérieur. Sa principale propriété est d’amplifier en son centre les énergies des six directions : nord, sud, est, ouest, nadir (bas), et zénith (haut), et de les enraciner dans la terre et dans le ciel. Le mot associé à cette forme est : invulnérabilité, sentiment que procure la paix intérieure qui s’obtient par la maîtrise des émotions.

Icosaèdre: 3e solide de Platon

L’icosaèdre est associé à l’élément Eau, donc aux émotions et au 2e chakra, le chakra sacré. Ce solide est une antenne émettrice-réceptrice qui permet de communiquer et de dynamiser la conscience inter sociale. Son influence est douce et dynamique. Il convient très bien à des personnes souhaitant une meilleure gestion de leurs émotions et de leur sexualité. Le mot associé à l’icosaèdre est : authenticité, attitude que procure l’amour inconditionnel de soi.

Hexaèdre (le cube) : 4e solide de Platon

L’hexaèdre (le cube) est associé à l’élément Terre, à l’enracinement, au 1er chakra. le chakra racine, sur lequel la vie moléculaire et cellulaire est basée. L’hexaèdre est la forme masculine primordiale. Il permet de développer son ancrage avant d’aller vers d’autres horizons. Ses principales propriétés sont d’enraciner et de densifier l’intention, l’attention et l’action. Siège de la conscience individuelle, le mot associé à l’hexaèdre est : sécurité, sentiment que procure la confiance en soi.

Dodécaèdre : 5e solide de Platon

Le dodécaèdre est associé à l’élément Éther, c’est-à-dire l’Univers et aux 5e, 6e, 7e chakra: les chakras de la gorge, du 3e oeil et du sommet. Son influence est douce tout en étant puissante. Il convient très bien à des personnes souhaitant une harmonisation globale, une connexion douce avec les plans subtils, un nouvel entendement. Ses principales propriétés sont de favoriser la communication, de décontaminer l’énergie d’une pièce, d’amplifier l’intention, de dynamiser les chakras. Ainsi, les ondes de forme qu’il émet favorisent l’évolution spirituelle et enracinent le sentiment d’unité et de plénitude. Ce solide n’a d’ailleurs jamais besoin d’être rechargé, il dynamise tous les chakras. Le mot associé à cette forme est : implacabilité ou encore compassion dans la justice.

Et alors en pratique, ça donne quoi ?

Car oui, c’est bien beau de savoir à quoi sert chaque solide, encore faut-il savoir les utiliser ! Et là rien de plus simple ^^ L’animatrice nous invite à placer au sol les 5 solides en forme de croix en se positionnant face au Nord :

  • Le tétraèdre (le Feu) face à nous,
  • L’octaèdre (l’Air) à notre gauche,
  • L’icosaèdre (l’Eau) à notre droite,
  • L’hexaèdre (la Terre) derrière nous,
  • Le dodécaèdre (l’Ether) au centre de la croix.

Une fois les solides correctement placés, à distances égales, nous pouvons alors nous mettre debout en positionnant nos pieds de la manière suivante : pied gauche entre l’Air et l’Ether et pied droit entre l’Ether et l’Eau. Ainsi, le dodécaèdre se trouve aligné au centre de notre corps. Il ne reste plus qu’à fermer les yeux et se laisser aller.

Dès le début de l’expérience, une sensation de chaleur commença à remonter le long de mes cuisses puis petit à petit, mon corps se mit à vaciller tantôt vers un ou plusieurs solides, comme s’il était happé par certaines ondes afin de me revitaliser. Plus tard, l’animatrice nous expliqua que la synergie énergétique créée entre les solides et nous était telle que nos différents corps (physique, énergétique, émotionnel, mental et astral) puisaient ce qui leur était nécessaire pour se régénérer.

Une fois l’expérience terminée, qui dura environ 10 min, je ressentis une sensation de bien-être et d’apaisement assez intrigante je dois bien l’avouer !

 

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère avoir suscité en vous l’envie de tester un jour cette thérapie énergétique. Je pense d’ailleurs qu’elle recèle encore beaucoup d’autres vertus insoupçonnées. Pour ceux qui ont déjà vécu une telle expérience, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Belle semaine à vous ^^

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *