les coïncidences existent elles vraiment

Les coïncidences existent-elles vraiment ?

En voilà une question qui mérite réflexion, vous ne trouvez pas ? Alors que pour certains, il ne s’agit que de hasard ou de chance, pour d’autres, tels que Carl G. JUNG, célèbre psychiatre suisse, il s’agit avant tout de synchronicité.

Selon lui,  ” ceux qui n’apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu’enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme”.

Lorsque l’on regarde la définition du mot ” coïncidence ” dans le dictionnaire, voici ce que l’on nous dit : rencontre fortuite de circonstances, c’est-à-dire qui arrivent ou paraissent survenir par hasard.

Selon moi, LA coïncidence peut exister : jouer au loto et avoir le ticket gagnant peut relever du hasard ou de la chance. Mais LES coïncidences n’existent pas et je reste d’accord avec le Dr JUNG pour parler de synchronicité.

Laissez-moi vous raconter une histoire : la mienne 🙂

Mon histoire … en très bref

La vie est faites de choix, c’est indéniable ! Pendant très longtemps, les miens étaient, je dois bien l’avouer, très mauvais car trop souvent influencés par autrui que ce soit professionnellement ou sentimentalement 🙂 Et un jour, une grosse prise de conscience m’amena à comprendre que notre vie devait être avant tout cohérente avec nos désirs les plus profonds.

Ma 1ère décision concerna ma vie sentimentale ; en couple depuis 8 ans et propriétaire d’une maison, j’ai fait le choix de quitter une relation oppressante et destructrice, même si elle m’apportait une sécurité financière. Ainsi en 2012, à moi la vie de locataire célibataire ^^

Ma 2ème décision concerna mon lieu de vie ; angevine de naissance, les aléas de la vie m’avaient amenée à partir vivre dans le nord de la France à l’âge de 13 ans. Toutefois, mon désir de revenir un jour dans ma ville natale restait omniprésent. Après ma séparation en 2012, il m’a fallu attendre encore 2 ans de plus avant de me sentir prête à concrétiser mon projet.

Pour le moment, allez-vous me dire, il ne s’agit pas vraiment de coïncidences et vous avez peut-être raison !

A mon arrivée sur Angers, sans emploi (et toujours locataire – ndlr.), la raison reprit le contrôle de ma vie. Il me fallait trouver du travail même si perdurait en moi l’envie de me reconvertir ! Ainsi, pendant les 3 années suivantes, j’acceptai diverses missions dans le téléconseil, domaine dans lequel j’avais déjà plusieurs années d’expérience !

En 2015, nouvelle prise de conscience : je décide de me reconvertir et c’est à ce moment-là que la synchronicité opéra … ou continua !

Ma 1ère expérience de la synchronicité

Janvier 2016 : Rencontre avec la conseillère en charge de mon bilan de compétences; une femme d’âge mur dont la ressemblance avec moi au niveau personnalité et vision de la vie était parfois frappante. Coïncidence ? Bref, bilan du bilan : devenir Psychologue notamment en Gérontologie. Bonjour reprise d’études et démarches pour entrer à l’université.

Mars 2016 : Souhaitant tout de même travailler avant de déposer ma candidature, je pris la décision de postuler à une offre de secrétaire d’accueil au sein d’un EHPAD, sans grande conviction car mes compétences en secrétariat avaient été jusqu’à présent peu exploité. Résultat : CDD dont la fin était prévue la veille de ma possible rentrée universitaire !!! Coïncidence ?

Mai 2016 : Dépôt du dossier de candidature. Il m’était notamment demandé de rédiger une lettre de motivation expliquant mon projet. Quelle chance  de travailler et côtoyer régulièrement une psychologue en gérontologie, non ? Résultat : admise en 2ème année directement !!!

Septembre 2016 : Rentrée universitaire !! La concrétisation de mon projet prenait enfin forme. Sauf que voilà ; l’université était pour moi un nouveau monde avec ses codes. Le travail demandé me paraissait gigantesque. Il me fallait acquérir les connaissances de la 2ème année mais également celle de la 1ère quand même. Grosse pression qui m’amena à entrevoir la possibilité de consulter un psychologue. Car oui, lorsque vous faites psycho, cela remue également beaucoup de choses en vous surtout à 32 ans !

Ainsi à cette époque, je me voyais donc devenir psychologue et étais prête à travailler dur pour y arriver !

la vie est faites de choix guider par la synchronicite

Ma 2ème expérience de la synchronicité

Comme certains le savent, j’ai toujours été passionné par l’inexplicable et l’invisible ; en d’autres termes par le monde ésotérique. Ma grand-mère était guérisseuse et barreuse de feu. De mon côté, depuis l’enfance, je multipliais les expériences de clairvoyance voire de médiumnité. Puis, s’ensuivi un gros blocage après son décès, j’avais alors 18 ans.

En effet, n’ayant pas eu le temps de m’initier réellement à ce monde, la peur m’amena à ne plus utiliser mes perceptions extra-sensorielles, sauf en ce qui concerne l’intuition ; pratique quand on cherche une place de parking ou pour comprendre et aider sa famille ou ses amis lorsqu’ils se confient à vous.

En Janvier 2017 démarra donc ma thérapie avec un psychologue et la 1ère séance se déroula aux antipodes de ce que j’attendais. En voici le récit :

 Vous fonctionnez beaucoup à l’intuition ? Je vois un univers très ésotérique chez vous avec des guérisseurs, des magnétiseurs, ça vous parle ? Oui, c’est vrai. Ma grand-mère l’était.

Pourquoi avoir choisi de vous reconvertir dans la psychologie ? Et bien parce que j’aime comprendre les gens et les aider à aller mieux, à se sentir bien et être plus heureux !

Ce n’est pas la réponse que j’attends … ça vous savez déjà le faire et de ce que je vois, vous le faites très bien, n’est-ce pas ? Euh oui … mais je ne vois pas quelle autre réponse vous donner

Qu’est-ce que vous aimez dans la psycho ? La psychologie clinique principalement.

Qu’est-ce que vous n’aimez pas ? C’est une science et comme toute science, elle ne laisse aucune place à l’inexplicable. Si quelqu’un vient en disant, je vois des choses ou entends des choses, on le prend automatiquement pour un psychotique souffrant d’hallucinations alors qu’il a peut-être un don qu’il ignore !

Ok, alors pourquoi la psycho ?

Aucune réponse ne me venait. Alors cet homme me dit : ” Je vais vous dire pourquoi à mon sens. Vous vous rendez compte que vous avez repris des études pour apprendre des choses que vous savez déjà très bien faire et dont les valeurs vont à l’encontre des vôtres. Moi je pense qu’inconsciemment vous faites psycho pour vous donner de la crédibilité. Lorsque vous écoutez quelqu’un et que la personne vous confirme que vous avez tout compris et que vous êtes douée, il est plus facile pour vous de répondre ” Normal, j’ai fait psycho” plutôt que ” Normal, je suis clairvoyante “. Vous avez un don, vous dégagez une réelle énergie et tant que vous les combattrez, vous n’avancerez pas ! ”

A cet instant, j’ai eu le sentiment que ce professionnel avait mis le doigt sur le fond du problème. Le fait de comprendre que cet homme était lui-même doté de capacités psi, c’est-à-dire de perceptions extra-sensorielles, entraîna un profond soulagement en moi car lui pourrait me comprendre.

Ainsi, cette 1ère séance me permit de me reconnecter immédiatement à ce pan de ma vie, que j’avais mis de côté depuis presque 15 ans.

Pour conclure …

Ce que je viens de vous confier n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres. Je voulais surtout de vous démontrer que lorsque nous faisons attention aux signes, aux personnes qui se présentent à nous, notre vie se transforme. L’action première vient de nous, c’est évident ! Mais en se laissant guider par cette synchronicité, nous pouvons vivre des choses auxquelles nous n’aurions même pas pensé.

Depuis la rencontre avec ce psychologue, sans le chercher, ma vie est régulièrement ponctuée de nouvelles rencontres qui, chaque jour, me rappelle ma nature profonde. Qu’il s’agisse d’une collègue me confiant qu’elle est médium, d’un barreur de feu au détour d’une soirée entre amis ou d’un hypnotiseur au restaurant au moment de payer l’addition, la synchronicité opère encore et toujours.

Certains parleront de loi d’attraction. Peut-être aussi !

De nouveaux projets ont éclos, tels que ce blog, une manière pour moi d’affirmer qui je suis et ce que je pense. Et lorsque je vois l’intérêt grandissant que vous y portez, cela me conforte dans l’idée que dès que nous décidons de suivre son chemin, la synchronicité se met en marche pour vous aider.

Quand je fais le point sur ce que j’ai vécu, je me dis que la synchronicité opère même dans le brouillard ou l’obscurité. L’objectif, comme je le disais en introduction, est de vous permettre de comprendre ce que vous devez faire et où vous devez aller pour vivre pleinement votre vie.

Alors mon conseil : suivez votre instinct, restez ouvert et attentif aux signes sans tomber toutefois dans la paranoïa. Restez alerte sur la multiplicité des situations hasardeuses et vivez une belle vie remplie de coïncidences ^^

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en commentaire !

Très belle semaine à vous 🙂

Ces articles pourraient vous intéresser :

2 commentaires sur “Les coïncidences existent-elles vraiment ?

  • Soleau , Direct link to comment

    Bonsoir Amandine.
    Franchement votre blog est trop top.
    Je m’y retrouve dans toutes vos séquences au travers de vos articles.
    La synchronicité, j’y pensai mais là vous m’avez conquis.
    Tant d’événements non prévus qui s’enchaînent sans règles définies, sans aucunes volontés personnelles de programmation, pour aboutir à un ordre trop bien organisé me fait penser que quelque chose ou quelqu’un veille sur nous.
    Tout de suite, le coup dur, l’épreuve ou les “tracas” prennent une autre signification.
    Un côté positif se dégage alors que dans l’instant, le choc de l’événement nous plonge dans une sorte de détresse voir de stress.
    Mais quel est donc cette suprême “bonne étoile” qui nous apporte tant dans notre vie ?
    En tout cas, un grand merci pour votre éclairage, votre vécu.

    • Amandine , Direct link to comment

      Bonsoir Soleau,

      Tout d’abord merci pour votre soutien ! Cela fait toujours plaisir de voir qu’au travers de mes mots, je peux aider 😄

      Effectivement, lorsque nous prêtons davantage attention aux événements qui nous entourent et à leurs significations, notre vision de la vie change pour notre plus grand bien-être !

      Après libre à vous comme à mes autres lectrices et lecteurs de déterminer qui veille sur nous, qui se cache derrière notre bonne étoile.

      En tout cas, je vous souhaite tout le meilleur et continuer à vivre en harmonie car selon moi le but même de la vie tout simplement 😄

      Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *