spiritualite-concept-definition.jpg

La spiritualité a le vent en poupe

Temps de lecture : 4 min

La spiritualité, un simple mot qui pourtant veut dire beaucoup et de plus en plus d’hommes et de femmes la revendique !

Est-ce un nouveau système religieux, un concept philosophique ou une forme de déviance sectaire ? Quelles définitions et idées sous-tend la spiritualité ? Que veut dire  » être spirituel  » dans un monde où la religion prédomine toujours dans les esprits ?

La spiritualité, une vision du monde plus profonde

Selon moi, la spiritualité reste davantage une philosophie de vie qu’une religion. Elle offre une vision du monde et de nous-mêmes plus profonde, au-delà de ce qui est scientifiquement mesurable, au-delà de nos propres pensées et idées matérialistes et égoïstes.

C’est un thème immense qui pourrait être abordé de mille manières. Celle de Perception Psy en est une parmi tant d’autres. Effectivement, les dérives sectaires, comme dans tous systèmes de croyances, restent inévitables.

Toutefois, la  » vraie  » spiritualité consiste à explorer toutes les dimensions de notre Être, avec notre libre-arbitre et notre liberté d’apprendre pour se laisser guider par ce qu’elle nous apporte au quotidien.

Finalement, si nous y réfléchissons bien, la spiritualité et le développement personnel ont en commun la capacité de transformer notre état intérieur pour y faire rentrer la joie, la sérénité, c’est-à-dire tout simplement le bonheur d’être dans l’ici et le maintenant !

La spiritualité en pratique, ça donne quoi ?

La spiritualité est la découverte d’une autre dimension de nous-même, notre partie énigmatique, énergétique et noble et qui fonde notre identité profonde.

Lorsque nous sommes en connexion avec elle, elle transforme nos sensations corporelles. Elle nous permet d’observer le combat entre notre mental et notre esprit. Elle cultive la confiance en soi et le lâcher prise. L’observation de nos sentiments, la méditation, et la pleine conscience représentent ainsi les clés de l’éveil spirituel !

Expérience mystique, elle reste avant tout indissociable de la démarche intellectuelle. Eh oui, être spirituel veut dire être dans l’instant présent, écouter, ressentir et partager tant que faire se peut.

Mais rassurez-vous ce blog vous offre cet espace de liberté, au fur et à mesure, des articles qui y seront publiés (à commencer par celui-ci bien sûr !).

spiritualite-philosophie.jpg

La spiritualité et la science, un mariage surprenant !

Eh oui, un mariage surprenant car de plus en plus de scientifiques s’intéressent à la spiritualité et ses phénomènes paranormaux : les expériences de mort imminente, les états modifiés de conscience, les corps subtils, etc.

Pour en savoir plus, découvrez ce documentaire : En conscience. Au-delà des neurosciences ou de la physique, la psychologie en fait également partie et pour cela, il faut remonter en 1970.

Plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow (connu pour sa célèbre pyramide des besoins) se sont penchés sur ses questions . Ainsi, ils ont fondé une école, appelée la psychologie transpersonnelle.

Après les théories comportementales et positivistes, la psychanalyse et la psychologie humaniste, ce courant est considéré comme la 4ème force en psychologie, y intégrant des apports psycho-spirituels.

Stanislav Grof, psychiatre tchèque, la définit comme « une synthèse de la spiritualité authentique et de la science ».

Quelques organisations intéressantes

En Suisse, la fondation ISSNOE (Institut Suisse des Sciences Noétiques) est une organisation reconnue d’utilité publique. Elle se consacre notamment à l’étude de la Conscience à travers les Etats Modifiés de Conscience (EMC) non-ordinaires.

A Nantes, CIRCEE (Centre d’Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles) s’inscrit également dans cette volonté. Il propose, en plus de ses travaux, des consultations par téléphone, pour les personnes ayant vécu des expériences extraordinaires.

D’ailleurs, à l’occasion d’une conférence organisée par l’Université d’Angers, j’avais eu le plaisir de rencontrer l’un de ses fondateurs Thomas RABEYRON. Bref, la spiritualité et son univers, a largement le vent en poupe et cela n’est heureusement pas prêt de s’arrêter !

En conclusion …

La spiritualité est une ouverture sur la découverte à la fois de l’extérieur et de notre intérieur. Elle représente ainsi une formidable expérience de vie ! Au travers de nombreux reportages et articles, je souhaite vous éclairer sur cette thématique.

Vous aider à vivre pleinement, découvrir votre être profond, le tout avec bienveillance, neutralité et écoute, tels sont mes objectifs ! Sensibiliser depuis toute petite par cette philosophie, c’est avec plaisir que je partagerai avec vous les sujets qui me passionnent !

En attendant, si vous souhaitez lire quelques ouvrages sur ces sujets, je vous invite à découvrir ma page Sélection de livres !! A très bientôt !!

Pour en savoir plus : Fondation ISSNOE et Centre CIRCEE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *