astuces-developper-confiance-en-soi.jpg

4 astuces pour développer la confiance en soi

Temps de lecture : 4 min

Selon la définition du Larousse, la confiance en soi est  » un sentiment d’assurance et de sécurité qui provient de la conscience permettant de se fier entièrement à quelqu’un ou quelque chose « .

En 2011, Laurent KARSENTY, psychologue et docteur en ergonomie mettait en avant 3 déterminants incontournables dans la formation de ce processus :

  • la capacité à faire confiance comme caractéristique plus ou moins innée et propre à chacun,
  • la représentation que nous avons de soi en terme de capacité, d’intégrité (ou fiabilité) mais également de bienveillance ainsi que les affinités que nous nous portons,
  • la représentation de la situation que nous vivons avec la conscience que nous avons les moyens de faire face à tous les obstacles.

Voilà pour la partie théorique mais qui, selon moi, est nécessaire pour mieux comprendre comment la confiance en soi fonctionne et surtout pourquoi elle fluctue régulièrement au cours du temps.

Qui n’a jamais eu d’appréhension avant un 1er rendez-vous amoureux, un entretien d’embauche ou tout autre situation inconnue ?

Alors oui je vous entends déjà me dire  » Si c’est quelque chose d’innée, je ne peux rien y faire !  »

Ma réponse est la suivante :  » Pourquoi êtes-vous donc entrain de lire cet article ? Nous avons tous en nous la capacité de changer, de nous améliorer et vous-même le savez. La confiance en soi est l’un des piliers pour se sentir bien, être heureux et serein ! Et c’est pour ça que vous êtes là !  »

Voici donc mes 4 astuces pour développer la confiance en soi (et elles ne sortent pas d’un chapeau de magicien, je vous l’assure !)

Astuce n° 1 : Déterminez votre niveau

Pour pouvoir gagner une bataille, il faut connaitre son ennemi, c’est bien connu ! Identifiez les situations dans lesquelles votre niveau de confiance en vous est élevé et inversement.

Toutes les situations sont bonnes à prendre : le repas de famille du dimanche midi, au travail, avec vos enfants, votre conjoint, en soirée, dans l’intimité …

Associez-y à chaque fois l’émotion, les pensées qui vous traversent régulièrement dans ces situations. Ce 1er exercice vous permettra de mettre en lumière certains aspects de votre personnalité : anxiété, combativité, peur, fierté …

Réfléchissez aux raisons qui poussent votre mental à penser ainsi. Y a-t-il eu un événement (ou plusieurs) dans votre vie dont sa perception vous a profondément marqué ? Pourquoi recherchez-vous autant la reconnaissance des autres ? Qu’est-ce qui vous anime dans ces situations ?

Autant de questions (et bien d’autres) qu’il est nécessaire de se poser pour mieux se comprendre.

Astuce n°2 : Listez vos atouts

Cette astuce ressemble à s’y méprendre à l’incontournable Méthode Coué. Ici, il s’agit de déterminer votre potentiel actuel. Notez toutes les grandes mais surtout les petites choses qui font de vous quelqu’un de bien pour vous-même !!

Et j’insiste sur le  » vous-même  » car il n’est pas question de définir ce qui est socialement acceptable. Vous prenez réellement plaisir à aider les autres car cela vous procure du bonheur et non le besoin d’être aimé(e) ? Parfait, notez-le !

Une fois cette liste non exhaustive établie (car oui, avec le temps, vous la compléterez), relisez-la autant de fois que nécessaire et prenez conscience que ce que vous savez faire, personne ne le fait comme vous.

Demandez à 2 personnes de réaliser une vinaigrette avec les mêmes ingrédients, soyez assuré(e) qu’elle n’aura pas 2 fois le même goût !

retenir-critiques-constructives.jpg

Astuce n° 3 : Écouter les compliments avec le cœur

Une fois l’astuce n°2 commencée, il vous sera alors plus facile d’écouter, prendre conscience et accepter les compliments que l’on vous fait. La fierté n’est pas un défaut et dans l’excès il s’agit de vantardise !!

Il est question ici d’être satisfait de nous-même lorsque nous réalisons de bonnes choses !

Il est également important de ressentir les compliments avec votre coeur : qu’est-ce que cela vous procure ? de la gêne, de la culpabilité ?

Pourquoi ? Si on vous en fait, c’est que vous le méritez et que la perception que l’autre a de vous est ainsi.

Apprenez également à voir les compliments autrement que par la parole ! Un regard, un sourire font office de compliment qu’il faut savoir percevoir. Alors ouvrez votre coeur et faites taire votre mental !

Astuce n° 4 : Ne retenez que les critiques constructives

Il faut également savoir reconnaître que nous ne sommes pas des êtres parfaits car avec la perfection, la vie serait ennuyeuse non ? Lorsque je parle de critiques constructives, je fais référence au modèle suivant : [critique] [compliment].

Un exemple :  » Tu ne mets jamais de rouge à lèvres [critique], c’est dommage car cela mettrait encore plus en valeur ton joli sourire [compliment]. Une critique constructive amène du positif et du changement si nous le souhaitons.

A l’inverse, ne se fier qu’aux simples critiques change le regard que nous nous portons. Ainsi, n’écoutez que les critiques arborant le schéma proposé !

Comme le disait si sagement Gustave Flaubert,  » Plus une oeuvre est bonne, plus elle attire la critique ; c’est comme les puces qui se précipitent sur le linge blanc « . Nous sommes des œuvres d’art et non des chefs-d’oeuvre !

Astuce de dernières minutes

Je ne pouvais vous laisser partir sans vous donner l’ultime conseil : AGISSEZ !

Succombez à vos envies, vos idées surtout lorsque ces projets viennent avec la petite phrase magique :  » J’aimerais bien MAIS je ne suis pas sûr(e) que … « .

C’est le signe qu’il faut passer à l’action et laisser parler son cœur plutôt que son mental.


SourcesKarsenty, L. (2011). Confiance interpersonnelle et communications de travail : Le cas de la relève de poste. Le travail humain, vol. 74, (2), 131-155. Doi :10.3917/th.742.0131.


02 comments on “4 astuces pour développer la confiance en soi

  • Ana , Direct link to comment

    Article très intéressant ! Je vais essayer d’appliquer ces astuces immédiatement, merci 😊

    • Amandine , Direct link to comment

      Merci 🙂 n’hésitez pas à nous faire part de vos résultats ! Excellente journée. Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *