sept questions pour faire le point sur sa vie

7 questions pour faire le point sur sa vie !

Temps de lecture : 5 min

L’été est là et les vacances arrivent ! Cette période, comme celle de la nouvelle année est, selon moi, une phase propice pour faire le point sur sa vie et ses ambitions !

A la différence du mois de Janvier, c’est que vous avez devant vous plusieurs semaines pour vous poser les bonnes questions et mettre au point le plan d’attaque qui vous permettra de mener réellement la vie que vous désirez.

Et voici les 7 questions que vous devez vous poser ! Cela vous demandera du temps, de l’honnêteté et de l’action, mais pour les avoir moi-même testées, elles sont approuvées !!

1. Comment va ma vie ?

Cette question peut paraître toute bête mais sans savoir où vous êtes, comment voulez savoir où aller. Ici, il est nécessaire de faire le point sur chacun des aspects de sa vie, de façon claire et honnête envers soi-même :

  • Votre santé et votre bien-être
  • Vos émotions ou votre humeur au quotidien
  • Vos relations intimes, familiales, amicales et professionnelles
  • La gestion de votre temps
  • Votre travail et la carrière qui s’offre à vous aujourd’hui
  • Vos finances
  • Vos contributions à la société

2. Est-ce que ma vie actuelle reflète mes valeurs ?

Avant de pouvoir y répondre, il est évident de se demander : Quelles sont mes valeurs ? Qu’il s’agisse de bienveillance, de respect, d’honnêteté, d’amour, nous avons tous des valeurs conscientes, mais également inconscientes. Et souvent, elles évoluent avec l’âge et la maturité.

Selon moi, il existe 2 grandes catégories :

  • Les valeurs qui sont importantes dans la vie
  • Les valeurs qui signifient pour vous être quelqu’un de bien

Il est donc question de faire le point sur celles que vous avez aujourd’hui envers vous-même et les autres. Une fois cette liste faites, évaluez l’écart entre vos valeurs et la façon dont elles se reflètent dans votre vie quotidienne.

Je vous donne un exemple : vous voulez être apprécié pour ce que vous êtes, est-ce réellement le cas ? Est-ce que vos amis, votre famille vous apprécient pour ce que vous leur donnez ou pour qui vous-êtes ? Vous appelle-t-il uniquement lorsqu’ils ont besoin de vous ?

3. Qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma vie ?

La vie est comme un GPS. Si vous ne savez pas où aller, comment voulez-vous que votre GPS vous guide. Pour répondre à cette question, il faut reprendre les listes précédemment complétées : les aspects de sa vie et ses valeurs.

En fait, c’est un peu comme préparer ses vacances finalement : de combien je dispose financièrement, matériellement et humainement et où j’aimerais partir, avec qui, par quels moyens etc …

Certaines personnes se contenteront d’adapter leurs objectifs à leurs moyens. D’autres mettront en place les moyens pour atteindre leurs destinations. Mais cela demande de faire des compromis, voire parfois des concessions et cela n’est jamais évident.

Toutefois, ce sont les vacances extraordinaires qui font souvent les meilleurs souvenirs. Et comme nous le savons, qualité ne rime généralement pas avec quantité. Lorsque vous partez tous les ans au même endroit, avec les mêmes personnes et le même programme, profitez-vous vraiment de vos vacances ? Pas sûr !!

oser se poser les bonnes questions pour vivre la vie souhaitee

4. Quelles sont vos forces ?

Il existe 2 types de forces : conflictuelles et positives. Les forces conflictuelles sont les croyances qui vous bloquent et qui sont en conflit avec ce que vous voulez (et croyez-nous, il y en a un paquet !).

Si vous voulez arrêter de fumer ou perdre du poids mais que vous vous dites  » j’adore la sensation que cela me procure « , cela sera compliqué d’atteindre vos objectifs. Même combat si vous voulez être respecté pour ce que vous êtes mais acceptez que vos amis profitent de vous par peur de la solitude. Bonjour l’auto-sabotage !

Les forces positives sont celles qui en, revanche, vous poussent dans la direction que vous voulez. Elles sont généralement plus difficiles à déterminer car nous avons souvent tendance à voir le négatif autour de nous. Pensez à toutes les personnes qui vous soutiennent, à vos qualités, les domaines où vous excellez etc …

5. Quels étaient mes rêves d’enfants ?

Pour vous aider à vous reconnecter avec vos objectifs de vie, commencez par vos rêves d’enfants. Je sais  » c’est bien joli mais lorsque l’on est enfant, on est innocent. C’est plus compliqué que ça aujourd’hui « .

Je ne vous dis pas le contraire mais justement, je pense que l’innocence est une vertu qui permet de se relier à nos désirs les plus profonds. La pression sociale et familiale, la contrainte financière que nous impose la vie adulte nous fait perdre de vue notre faculté de nous projeter dans l’avenir, de rêver et de croire en nos rêves.

Mais, n’oubliez pas que les limites, que vous avez, sont toujours celles que vous vous créez. Vous savez, selon un certain Michel-Ange, « le plus grand danger n’est pas d’avoir un but trop élevé et de ne pas l’atteindre, mais d’en avoir un trop peu ambitieux et de l’atteindre ». Qu’en pensez-vous ?

6. Êtes-vous conducteur ou passager de votre vie ?

La vie est un voyage. Un jour, vous arriverez forcément à destination. La vie est un véhicule qui avance continuellement, mais êtes-vous passager ou conducteur ? Et surtout souhaitez-vous le rester ?

Un passager se plaint de sa situation actuelle. Il espère que les choses vont changer mais ne fait rien pour y arriver. Il pense souvent ne pas avoir de chance et se victimise. Zéro objectif à court terme et encore moins à long terme.

Le conducteur, quant à lui, planifie et agit toujours pour s’améliorer. Il accepte les erreurs et les voit comme des moyens d’apprendre. Il ne pense pas au temps que cela va lui prendre d’atteindre son but et garde toujours à l’esprit le résultat final.

Devenir conducteur, demande de s’engager, de maintenir son cap même s’il faut demander sa route. Vous irez là où vous voulez même si le chemin est long et parfois sinueux. Avoir le bon GPS, c’est avoir le bon état d’esprit. Cela suffit pour mettre toutes les chances de son côté et réussir, croyez-moi !

7. Qu’avez-vous besoin de changer ?

D’ici les 6 prochains mois, voire l’année prochaine, quels sont les changements que vous devez opérer pour améliorer votre vie, être qui vous voulez être, avoir l’avenir que vous envisagez ?

Après avoir répondu consciencieusement aux questions précédentes, les réponses vont venir d’elles-mêmes. La seule chose, et non des plus simples, est de les accepter.

Commencez à penser en termes de comportement : les mauvaises habitudes que vous voulez abandonner, les nouvelles à développer, les traits oubliés de votre personnalité. Plusieurs idées viendront d’elles-mêmes, écoutez-les, notez-les.

Un rêve est le début d’un chemin vers une destination meilleure, il commence par une question simple. Un rêve est une graine qui pousse et se multiplie. Si vous n’en plantez pas, vous n’en récolterez pas ! Mais n’oubliez pas que pour créer votre propre jardin intérieur, celui que vous avez en tête, rien ne sert de faire appel à un paysagiste car seules vos actions amèneront le résultat espéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *