documentaire-en-conscience.jpg

Documentaire –  » En conscience « 

Temps de lecture : 2 min

Découvrez ce magnifique documentaire. Des professionnels du monde scientifique et des témoins nous amènent à réfléchir et à nous interroger sur des phénomènes extraordinaires tels que les expériences de mort imminente, les expansions de conscience, ou encore les sorties hors du corps.

Durant ce reportage, vous allez découvrir ce que ces personnes ont vécu. Qu’ont-elles vu ? Pourquoi ces expériences diffèrent du simple rêve ou de l’hallucination ?

Pour en savoir plus : Le preuve du paradis, Eben Alexander (neurochirurgien)

 

Un documentaire d’Anthony Chene avec la participation de :

  • Olivier Chambon (Docteur psychiatre)
  • Jean-Jacques Charbonier (Médecin anesthésiste-réanimateur)
  • Sylvie Déthiollaz (Docteur en biologie moléculaire, directrice de l’ISSNOE)
  • Eric Dudoit (Docteur en psychologie et psycho-pathologie)
  • Marc Boucher de Lignon, Nicole Dron, Philippe Raboud (témoins d’EMI)
  • Akhena, Claude, Tara (témoins d’états modifiés de conscience)

Les expériences de mort imminente

Les expériences de mort imminente interviennent souvent dans le cas d’une mort clinique ou d’un coma profond. Elles restent, pour les témoins, un voyage qui transforme fondamentalement leur vie.

Tout d’abord, selon plusieurs études menées depuis plus de 20 ans, la fréquence des EMI est évaluée entre 2 et 20%. Néanmoins, cet écart s’explique par les outils de mesure utilisés et la taille de l’échantillon analysé.

Ensuite, dans la majorité des cas, ce phénomène se traduit par un sentiment de bien-être jamais connu jusqu’à présent, une distorsion du temps, la sensation d’une décorporation, la présence d’un tunnel et d’une lumière et l’impression d’une ou plusieurs présences autour de soi.

Toutefois, alors que bon nombre d’article ou de reportage nous parle de la vision positive des EMI, certains expérienceurs, quant à eux, vivent une véritable épreuve, teintée de noirceur et en reviennent généralement avec une profonde peur de la mort.

Les sorties hors du corps

Appelées aussi  » décorporation  » et généralement associées aux EMI, ces expériences peuvent également se produire au cours d’une opération sous anesthésie, sous le coup d’une douleur intense.

Elles peuvent aussi être éprouvées lorsque le corps est dans un état de relaxation avancé, comme la méditation ou lors du sommeil profond. Certaines périodes de stress ou paralysies du sommeil peuvent aussi entraîner ce phénomène.

Toutefois, il convient de préciser qu’il n’existe parfois aucune raison directe et la décorporation peut intervenir à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *